À l’ère du digital, le meilleur moyen pour réussir à se démarquer est d’offrir des contenus utiles et ciblés. Pour y parvenir, quoi de mieux que de créer un blog WordPress ! Dans ce nouvel article, je te dévoile 4 raisons de lancer le tien.
Comment créer un blog WordPress ?
Avant de te parler des bénéfices pour ton entreprise, je vais aborder les étapes clés pour créer un blog WordPress.
WordPress est un outil formidable pour créer ton site internet. C’est le CMS (Content Management System) le plus utilisé dans le monde ! Tu vas pouvoir concevoir les différentes pages de ton site et même ajouter une partie dédiée à ton blog.
Voici les grandes étapes à suivre :
- Choisir un hébergeur et un nom de domaine (le plus souvent le nom de ton entreprise + une extension .fr, .com, .org, etc.)
- Installer WordPress et le certificat SSL (pour sécuriser ton site)
- Choisir le thème de ton choix (template gratuit ou payant)
- Ajouter les extensions souhaitées (les plugins)
- Personnaliser le design avec ton identité visuelle et créer ton menu
- Définir les différentes catégories de ton blog (les thématiques que tu vas aborder)
Une fois que tous les paramètres et l’aspect visuel sont conformes à tes attentes, tu vas rédiger ton premier article de blog et le mettre en ligne !
Pourquoi faire un blog avec WordPress ?
En choisissant cette plateforme, tu peux vraiment personnaliser ton site et ton blog comme tu le souhaites. Tu n’as pas forcément besoin de savoir coder (code HTML, JavaScript…). Il existe des constructeurs de pages, comme Elementor ou Divi, pour te faciliter la tâche. Grâce au glisser-déposer, tu vas pouvoir concevoir tes blocs de A à Z.
Tu as également accès à de nombreuses extensions pour améliorer les performances de ton site, suivre les statistiques, créer un formulaire…
Néanmoins, je te recommande d’en limiter l’installation et l’activation, cela risque de ralentir ton site. Pense à faire un tri régulier et à réaliser les mises à jour.
Comme il est le leader de son marché, tu peux trouver beaucoup de tutos, vidéos, conseils pour t’aider à créer un blog WordPress, et à mieux comprendre l’utilisation de cet outil.
Même si tu délègues la création de ton site, c’est toujours bien de comprendre les bases !
Créer un blog avec WordPress : 4 avantages
Asseoir ton expertise
Pour déclencher une vente, l’utilisateur doit être en confiance et apprécier ton contenu.
Oui, avant de passer à l’action, il va se renseigner :
- En parcourant tes différents réseaux sociaux
- En lisant tes articles de blog
- En regardant les avis laissés par tes clients
Il va mener son enquête pour savoir si tu es vraiment la bonne personne. Es-tu l’expert.e qu’il recherche pour l’aider à résoudre sa problématique ?
Grâce à ton blog, tu vas lui offrir toutes les réponses dont il a besoin pour prendre sa décision. Tu disposes d’une plus grande liberté que sur les réseaux sociaux pour t’exprimer. Toujours en respectant ta ligne éditoriale et ton univers de marque.
Les articles de blog sont parfaits pour aborder un sujet en détail. Tu n’es pas limité par le nombre de caractères comme pour un post Instagram. Ici, le but n’est pas d’étaler tes compétences, mais bien d’expliquer simplement et clairement le sujet choisi !
Améliorer ton référencement naturel
Mettre en place une stratégie SEO est fortement recommandée pour booster ta visibilité.
Créer un blog WordPress ne suffit pas, il faut l’alimenter régulièrement pour obtenir des résultats sur le long terme. C’est un travail qui demande de la rigueur et de la persévérance pour arriver en haut des pages des moteurs de recherche.
Parmi les nombreux critères SEO, il y a le taux de rebond. C’est un indicateur qui permet à Google de savoir si ton article est la meilleure réponse pour les internautes. Donc, à toi de faire en sorte de les maintenir le plus longtemps possible sur ton site (vidéos, liens internes, etc.) pour envoyer un message positif aux robots de Google.
Augmenter le trafic de ton site
Chaque article doit être optimisé pour le SEO et répondre à une question bien précise. Veille à apporter toutes les informations et à rédiger un contenu à forte valeur ajoutée.
L’internaute a des attentes précises et son temps est très limité.
Tu peux consulter ton tableau de bord WordPress (Google Search Console ou Google Analytics) et analyser les données récoltées grâce aux cookies, dont le nombre de visiteurs, le nombre d’impressions ou encore le taux de clics !
Plus tu vas publier des articles complets et optimisés, sur des mots-clés recherchés par ton audience cible, plus tu vas attirer des visiteurs sur tes pages.
Créer un blog WordPress a pour but non seulement de booster ton trafic, mais aussi d’attirer des prospects qualifiés (trouver des clients)… et ça, c’est une autre affaire !
Promouvoir ton offre et générer des revenus
Maintenant que tu as mis en place une bonne stratégie SEO, que tu as un minimum de visiteurs sur ton blog, il faut les convertir en clients !
Le but premier d’un article est d’informer, d’inspirer, d’éduquer ou de divertir. Rien ne t’empêche de parler de tes services ou produits, je te le recommande même.
Il faut que cela reste naturel et respectueux. Se montrer intrusif et adopter une démarche “agressive” pour convaincre d’acheter tel produit se révèle souvent inefficace.
Avant de vouloir vendre, tu peux proposer aux visiteurs une étape moins difficile. Comme te rejoindre sur tes réseaux, télécharger une ressource gratuite (e-book, masterclass, etc.), s’inscrire à ta newsletter.
Créer un blog WordPress doit s’inscrire dans ton tunnel de vente. C’est l’ensemble de tes actions et de tes canaux de communication qui vont augmenter ton chiffre d’affaires.
Tu as également la possibilité de monétiser tes contenus. En rédigeant des articles sponsorisés ou affiliés, tu toucheras une commission à chaque vente effectuée via ton lien ou code promo. Une pratique très courante dans la blogosphère !
Facile à utiliser, WordPress convient pour le blogging, l’e-commerce (avec Woocommerce) et les sites vitrines.
Au-delà de l’aspect stratégique pour une entreprise de posséder un blog, il faut aussi prendre du plaisir à partager ses conseils et à rédiger des articles de blog !