Choisir ses mots clés : la base d’un bon référencement
L’objectif du SEO est d’améliorer le positionnement des pages d’un site dans les pages de résultats d’un moteur de recherche. Par positionnement, on entend l’affichage d’une page lors d’une recherche sur une requête spécifique.
Se placer parmi les premières positions sur Google, sur des requêtes liées à votre secteur d’activité, est essentiel pour augmenter votre trafic organique.
Choisir ses mots clés consiste à sélectionner des expressions qui génèrent du trafic qui soient recherchés par votre cible.
Dresser une liste de mots-clés
Avant tout chose, il est nécessaire de dresser une liste de mots-clés la plus exhaustive possible.
Dans un premier temps, pensez aux termes qui définissent votre activité. Listez les variantes, les synonymes, tout ce qui vous passe par la tête. Écoutez et interrogez votre audience (quelles sont les questions récurrents ? les problématiques ?) pour savoir ce qu’elle recherche. Utilisez un outil comme Answer the Public pour obtenir des idées & des variantes de mots-clés.
Une fois que votre liste est prête, vous allez la compléter à l’aide d’outil de recherche et de suggestions de mots-clés.
Quels outils utiliser ?
Google Search Console
La Search Console est selon moi un outil indispensable à tout propriétaire de site internet ! Il fournit de précieuses informations sur l’état d’indexation de votre site, des données issues de l’engagement dans les SERP, mais également vous alerte si des erreurs sont rencontrées.
Et en plus de ça, il est gratuit !
Côté performances, vous saurez comment évolue le nombre d’impressions dans les résultats de recherche, le nombre de clics sur vos pages (et par conséquent le taux de clics) et votre position moyenne. Vous connaitrez également les requêtes des utilisateurs qui ont permis d’afficher vos pages dans les résultats de recherche.
Il est aussi possible de soumettre une URL à Google pour indiquer que vous souhaitez qu’un robot la parcourt pour l’indexer.
Enfin, il donne la liste des backlinks, des domaines référents et les textes d’ancrage.
SEranking
C’est sans l’outil que je préfère utiliser, en complément de la Google Search Console.
SEranking permet de travailler une stratégie de mots-clés en donnant les données indispensables (volume de recherche, concurrence, CPC, difficulté…) pour choisir ses mots clés et ensuite faire un suivi assez poussé du positionnement d’un site.
Il y a la possibilité de suivre plusieurs projets (=sites) selon le plan payant choisi. Un outil très complet et une très bonne alternative si on n’a pas les moyens d’investir dans SEMrush ou Ahrefs par exemple.
Ubersuggest
Il s’agit d’un outil de recherche et de suggestions de mots clés. Il fournit le volume de recherche mensuel d’un mot clé, les expressions principales sur lesquelles un site se positionne, des suggestions de nouveaux mots clés…
Dans sa version gratuite, l’intégralité des données ne sont pas accessibles.
L’outil propose une offre « à vie » avec un paiement en une seule fois, ou bien une offre mensuelle, sans engagement.
Des extensions Chrome
SeoQuake, MozBar, Ubersuggest,
Quels sont les critères pour choisir ses mots clés SEO ?
Maintenant que votre liste est faite, passons au tri et à la sélection des mots-clés les plus pertinents.
La pertinence
Ce n’est pas un indicateur chiffré comme les prochains que je vais mentionner. Il s’agit plus d’une réflexion : « cette expression est-elle liée à mon activité ? ».
Le volume de recherche
Il désigne le nombre de fois qu’est recherché un mot-clé. C’est généralement une approximation plutôt qu’un chiffre précis mais qui donne néanmoins une bonne indication de son intérêt. Inutile de vous dire qu’il est inintéressant de choisir un mot-clé qui est recherché 10 fois par mois. Mais à contrario, il ne l’est pas plus de choisir un terme très générique (donc très recherché).
Certains mots-clés à très fort volume de recherche ne procurent qu’un très faible ROI : ils sont trop concurrentiels pour se positionner dessus. Imaginez que vous souhaitiez vous positionner sur « chocolat »…
La concurrence
C’est une donnée chiffrée qui indique s’il est possible de se positionner sur ce mot-clé, selon le nombre d’acteurs et de leur influence sur le sujet (et de l’efficacité de leur stratégie SEO).
La difficulté
C’est la capacité de se positionner plus ou moins facilement sur un mot-clé. Plus la difficulté est élevée, moins il vous sera facile (et possible) de vous positionner. Elle va de pair avec la concurrence, qui joue évidemment sur la difficulté de se positionner.
Le concept de la longue traine
Quiconque s’intéresse au SEO a sans doute entendu parler au moins une fois de la longue traine. Il s’agit d’un concept de Chris Anderson qui consiste à se positionner sur des termes de recherche très spécifiques, se composant de 3 mots ou plus : ces derniers sont plus faciles à positionner sur des recherches à faible concurrence et convertissent mieux. Ils génèrent moins de trafic, mais la somme des trafics de ses mots représente une part non négligeable du trafic total.
Reprenons l’exemple du terme « chocolat » qui vous allez le voir, est assez hors de portée…
→ Volume de recherche : 90500 recherches // Difficulté : 83 (ambitieux) // Concurrence : 0,99 / 1
Suivre le positionnement SEO de votre site
Maintenant que votre stratégie de mots-clés est définie, il va falloir suivre le positionnement. L’évolution du trafic n’est pas le seul indicateur important. En SEO, le suivi de positionnement consiste à monitorer les positions Google des mots-clés ciblés par votre site web. Cela vous permet de savoir où se situent vos pages dans le classement et sur quels mots-clés elles se positionnent. Selon vos optimisations, vous gagnerez ou perdrez des positions : c’est normal !
Chaque mois, prenez le temps de constater les évolutions, les places gagnées ou perdues sur vos mots-clés. Les fluctuations sont inévitables, mais si vous observez d’importants changements, cela signifie que votre site a besoin d’être optimisé.
Si vous utilisez un outil comme SEranking, il propose automatiquement les évolutions de semaine en semaine.
Rappel : le SEO est un travail sur le long terme
Ce n’est pas parce que vous ajoutez un mot-clé dans votre page que celle-ci se positionnera de suite sur la première page ❌
Définir une bonne stratégie de mots-clés prend du temps, et la prise en compte des modifications également. Prenez également en compte que d’autres concurrents essaient potentiellement de se positionner sur les mêmes mots-clés, en même temps. Les moteurs de recherche mettent en avant les contenus qu’ils estiment être les plus pertinents par rapport au sujet. D’où l’importance de bien choisir ses mots clés et de mettre régulièrement vos contenus à jour !