Logo - Kimberley
Lexique SEO /

Achat de liens

L’achat de liens en SEO est une pratique consistant à payer d’autres sites web pour qu’ils créent des liens qui pointent vers ton site. Les liens en question sont appelés « backlinks » et sont importants pour le référencement naturel de ton site sur les moteurs de recherche comme Google. L’objectif est d’améliorer son classement sur les moteurs de recherche.

Les backlinks sont considérés comme des votes de confiance pour ton site web. Plus tu as de backlinks de qualité provenant de sites web pertinents et de confiance, plus ton site est susceptible de remonter dans les résultats de recherche. Les liens sont considérés comme un critère important dans l’algorithme Google, car ils indiquent que le contenu du site web est pertinent et de qualité pour d’autres sites.

Il s’agit cependant d’une pratique controversée.

L’achat de liens est-il autorisé ?

L’achat de liens n’est pas illégal, c’est toutefois contraire aux directives de qualité de Google et d’autres moteurs de recherche. Cela peut être considéré comme une manipulation des résultats de recherche.

Pour aller plus loin, Google inscrit dans ses recommandations qu’il est interdit d’acheter ou de vendre des liens qui soient en « do-follow« . Si tu achètes ou vends des liens, il faut qu’ils soient en « nofollow« .

Par conséquent, l’achat de liens do-follow est fortement déconseillée : cela peut entraîner des sanctions telles que des pénalités ou une dégradation du classement du site web concerné. De plus, les liens achetés ne garantissent pas la qualité ou la pertinence du trafic, ce qui peut avoir un impact négatif sur l’expérience utilisateur et la conversion sur le site web.

Quelle alternative à l’achat de liens ?

Les articles sponsorisés sont un autre moyen d’obtenir des backlinks. Il s’agit de faire rédiger un article par un blog ou un site à forte autorité dans ton domaine (dans certains cas, tu peux toi-même le rédiger). Ce type d’article est écrit pour faire la publicité d’une marque, d’un événement…etc La rédaction d’un article sponsorisé est payée par le demandeur et doit respecter certaines exigences de l’annonceur. Il doit contenir certains mots-clés, des liens (no follow uniquement) ou un nombre de mots bien défini. Il existe d’ailleurs des plateformes comme RocketLinks qui mettent en relation des sites éditeurs et des annonceurs.

Si tu n’as pas de budgets pour la rédaction d’articles sponsorisés, il est préférable de te concentrer sur la création de contenu de qualité et de développer des relations avec d’autres sites web pertinents dans ta niche : cela reste le meilleur moyen d’obtenir des backlinks naturels et authentiques.