Le backoffice WordPress est l’interface depuis laquelle tu contrôles les divers aspects de ton site Web. Si tu es débutant sur WordPress, tu aimerais probablement avoir une explication des bases de la gestion de site. Dans ce guide, je vais te donner une compréhension globale de ce qu’est le backoffice WordPress et de la façon dont tu gères les différents aspects du site en l’utilisant.

Comment accéder au backoffice WordPress ?
Connecte-toi à WP en te rendant sur l’url « https://tonsite.com/wp-admin ». Une fois connecté, le backoffice WordPress (ou tableau de bord) sera le premier écran visible pour toi. Cette page te donne un aperçu des différents aspects de ton site. Certaines des données disponibles ici sont :
- État de santé du site
- En un coup d’œil
- Activité
- Brouillon rapide
- Événements et actualités WordPress
Tu peux modifier l’ordre de ces sections par glisser-déposer.
Sur le backoffice WordPress, tu trouveras différentes informations, que tu peux développer ou réduire en cliquant sur la flèche à côté.
Tu peux activer ou désactiver les options affichées ici en accédant aux Options d’écran dans la partie supérieure droite de l’écran.
État de santé du site
Dans la section État d’intégrité du site sont affichées des recommandations d’amélioration des performances et de la sécurité. Tu peux cliquer sur le lien et accéder à la section Santé du site pour afficher plus de détails. De plus, depuis le panneau d’administration, tu peux y accéder via Outils > Santé du site.
En un coup d’œil
Cette section te fournit des détails sur le nombre d’articles et de pages sur le site. Il donne également des détails sur la version de WordPress, et mentionne le thème qui est actif sur le site. Cette section affiche également l’état de visibilité du site dans les moteurs de recherche.
Activité
À partir de cette section, tu peux consulter les pages, articles, commentaires, etc. récemment publiés. Ici, tu peux cliquer sur un lien et accéder à la page correspondante.
Brouillon rapide
À partir du backoffice WordPress, tu peux même rédiger rapidement des articles. Il y aura des champs pour saisir uniquement le titre et le contenu. Tu peux effectuer d’autres modifications en accédant à la section brouillons. Tu trouveras aussi une liste des brouillons récents disponibles. Dans la section Publication, tu peux accéder à Toutes les publications, puis cliquer sur la section Brouillons pour afficher les brouillons.
Panneau d’administration WordPress
Je vais maintenant détailler les différentes sections du menu sur la gauche du backoffice WordPress. Si tu es l’administrateur du site, tu pourras voir toutes les sections. Le panneau d’administration WordPress par défaut comportera les sections suivantes.
- Tableau de bord
- Articles
- Médias
- Pages
- Commentaires
- Apparence
- Extensions
- Comptes
- Outils
- Paramètres
En dehors de ces options, en fonction des plugins que tu installes, tu peux également voir d’autres options. Par exemple, si tu ajoutes Elementor, tu verras une section Elementor.
Mises à jour
En cliquant Tableau de bord, tu peux voir les sections décrites ci-dessus. Tu peux voir une autre option ‘Mises à jour’, qui te donnera des détails sur toutes les mises à jour disponibles sur ton site (WordPress, extensions, thème…).
Articles
Dans la section Articles, tu trouveras les options suivantes :
- Tous les articles – Voir tous les articles, publiés ou en brouillon
- Ajouter – Rédiger un nouvel article
- Catégories – Créer et gérer les catégories
- Étiquettes – Créer et gérer les étiquettes
Médias
La section Médias te permet de gérer différents types de médias sur ton site tels que des images, des vidéos…
- Médiathèque – Afficher tous les médias ajoutés à ton site
- Ajouter – Télécharger un nouveau fichier multimédia dans ta médiathèque WordPress
Pages
Tu peux créer de nouvelles pages et afficher les pages existantes dans cette section.
- Toutes les pages – Afficher toutes les pages de ton site
- Ajouter – Créer une nouvelle page
Commentaires
Tu peux afficher et modérer les commentaires sur tes publications à partir de cette section.
Apparence
Dans la section Apparence, tu peux contrôler l’apparence de ton site Web WordPress.
- Thèmes – Afficher les thèmes disponibles, activer un nouveau thème, télécharger un nouveau thème
- Personnaliser – Contrôler tous les aspects visuels de ton site, y compris les couleurs, les arrière-plans et les mises en page
- Menus – Gérer les différents menus de navigation
Extensions
La section Extensions te permet d’ajouter de nouveaux plugins, d’activer ou de désactiver les plugins disponibles sur ton site.
- Extensions installées – Voir toutes les extensions installées, les activer, désactiver ou supprimer.
- Ajouter – Installer un nouveau plugin
- Éditeur de fichiers des extensions – Appliquer des modifications au niveau du code de ton plugin ; déconseillé à moins que tu ne maîtrises le codage.
Comptes
La gestion des comptes est l’une des fonctionnalités les plus appréciées de WordPress. Il te permet de créer des profils d’utilisateurs avec différentes capacités pour gérer différents flux de travail. Cette section t’aidera à gérer les différents utilisateurs du site.
- Tous les comptes – Afficher tous les utilisateurs de ton site avec leur nom, leur adresse e-mail, leur rôle d’utilisateur, le nombre de publications…
- Ajouter – Ajouter un nouveau profil d’utilisateur
- Profil – Afficher ton propre profil sur le site
Outils
Tu peux accéder à cette section pour trouver des outils qui pourraient s’avérer utiles pour certaines tâches spéciales liées à ton site.
- Outils disponibles
- Importer – Importer des publications et des commentaires à partir d’autres systèmes
- Exporter – Exporter les données de ton site WordPress dans un fichier XML
- Santé du site – Indiquer les aspects de performance et de sécurité de ton site
- Exporter les données – Exporter les données des utilisateurs selon les demandes
- Effacer les données – Effacer les données de l’utilisateur lorsque des demandes spécifiques sont reçues
Réglages
Les réglages de ton site peuvent être ajustés à partir de cette section.
- Général – Gérer les aspects généraux tels que le titre du site, le format de la date et de l’heure, la langue, le fuseau horaire, etc.
- Écriture – Gérer les paramètres de publication par défaut et configurer les informations d’identification pour publier des publications par courrier électronique
- Lecture – Fournir des paramètres pour contrôler les aspects d’affichage de tes messages
- Commentaires – Contrôler les paramètres des commentaires sur ton site
- Médias – Contrôler la taille des images et aider à mieux organiser les médias
- Permaliens – Gérer les permaliens
- Confidentialité – Définir les paramètres de confidentialité de ton site
Barre d’outils WordPress
La barre d’outils WordPress est visible lorsque tu es connecté au site, à la fois en frontend (lorsque tu visites ton site) et en backend (sur le backoffice). Elle propose des options pour t’aider à basculer facilement entre la vue frontale et la vue principale. Tu peux utiliser cette barre d’outils pour effectuer rapidement certaines tâches sur ton site.
Modifier les couleurs du backoffice WordPress
Dans Comptes > Profil, tu peux également modifier les couleurs de l’interface d’administration. Accède à ton profil, fais défiler jusqu’à « Couleurs de l’interface d’administration » et choisis le schéma de couleurs que tu aimes.