Un nom de domaine personnalisé est une adresse internet unique et facilement mémorisable qui te permet d’accéder à ton site web. Il sert à identifier et à différencier ton site web des autres sites web présents sur internet. Dans cet article, je t’explique comment acheter un nom de domaine personnalisé.
Choisir la bonne plateforme pour acheter un nom de domaine
Pour acheter un nom de domaine, tu dois d’abord te rendre sur une plateforme qui propose l’achat de noms de domaine : OVH, Ionos, GoDaddy ou encore Namecheap.

Choisir le nom de ton futur site
Choisir ton nom de domaine est certainement l’étape la plus délicate : chaque nom de domaine est unique et il faut bien le choisir. Il doit être en lien avec le nom de ton entreprise et/ou ton secteur d’activité, tout en étant facile à mémoriser. Évite les noms de domaines à rallonge, qui ne facilite pas sa mémorisation.
Choisir la bonne extension de domaine
Au-delà du nom de domaine, l’extension de domaine (telles que .com, .fr, .net, .org..) a son importance. Si tu es en France, tu n’as aucun intérêt à choisir l’extension .de (pour l’Allemagne), .app si ton site n’est pas une application web ou encore .org, réservé aux organisations gouvernementales.
Je te conseille d’acheter les extensions .fr et .com, pour éviter toute confusion si une autre entreprise veut le même nom de domaine que toi.
Vérifier si le nom de domaine n’est pas déjà pris
Sur ces plateformes, tu peux vérifier la disponibilité du nom de domaine que tu souhaites acheter, et choisir parmi différentes extensions. Une fois que tu as sélectionné le nom de domaine et l’extension souhaités, tu peux procéder au paiement et finaliser l’achat.
Une fois que tu as acheté ton nom de domaine, tu devras le lier à ton site web en configurant les serveurs DNS. Pour cela, tu peux soit demander à ton hébergeur de site web de le faire pour toi, soit suivre les instructions fournies par la plateforme sur laquelle tu as acheté ton nom de domaine.