WordPress est un système de gestion de contenu (Content Management System ou CMS) gratuit et open-source, qui permet de créer des sites et des blogs. Il est connu pour sa polyvalence, ses nombreuses fonctionnalités et sa facilité d’installation et d’utilisation. Dans ce guide, je t’explique comment installer WordPress manuellement, de façon simple.
Ce dont tu as besoin
- Un nom de domaine
- Une offre d’hébergement de site
Étape 1 – Télécharger WordPress
Pour installer WordPress, assure-toi d’abord de télécharger la dernière version de WordPress.
Rends-toi sur le site de WordPress.org et clique sur Télécharger; tu obtiendras un fichier .zip. Décompresse ensuite ce fichier .zip pour obtenir le dossier « WordPress ».

Étape 2 – Créer une base de données
Maintenant, il est temps de créer une base de données pour WordPress.
- Dans l’espace personnel fourni par ton hébergeur, rends-toi dans le panneau de configuration (cpanel) ou l’espace dédié aux Bases de données MySQL.

- Crée une base de données et donne-lui un nom. La plupart des offres d’hébergement incluent la création d’une base de données sans surcoût supplémentaire.
- Crée un utilisateur en entrant un nom d’utilisateur et un mot de passe. Associe l’utilisateur créé à la base de données.
N’oublie pas de noter le nom de la base de données, le nom d’utilisateur et le mot de passe que tu as créés pour l’étape suivante.
Étape 3 – Télécharger un logiciel FTP
Un logiciel client FTP servira à transférer les fichiers d’installation de WordPress sur le serveur et véritablement créer ton site WordPress. Je te conseille Filezilla, un outil FTP gratuit.

L’écran d’accueil de Filezilla se présente en 5 zones distinctes :
- Zone de connexion rapide : Dans cette zone, tu peux saisir les différents paramètres de connexion au serveur (Hôte, identifiant, mot de passe et port). Clique ensuite sur Connexion rapide. Si les informations saisies sont correctes, alors Filezilla va se connecter au serveur demandé.
- Zone d’affichage des commandes et des résultats de commandes : ici, tu peux voir l’ensemble des commandes envoyées par Filezilla et l’ensemble des réponses du serveur. Cette zone ne te sera utile que si tu as un problème de connexion car la plupart du temps.
- Zone d’affichage des fichiers de ton ordinateur : Que tu sois connecté ou non, cette zone affiche l’ensemble des répertoires et fichiers de ton ordinateur. C’est depuis cette zone que tu vas pouvoir envoyer des fichiers vers le serveur. La partie haute te permet de te déplacer dans les répertoires; la partie basse affiche les fichiers contenus dans les lecteurs et répertoires sélectionnés dans la partie haute.
- Zone d’affichage des fichiers du serveur : Cette zone contient les répertoires et les fichiers du serveur. Bien évidemment, l’affichage ne peut se faire que si tu es connecté au serveur.
- Zone d’affichage de l’état des transferts de fichiers : Cette zone est découpée en trois onglets; c’est ici que tu suivras l’évolution de tes transferts de fichiers.
Connecte-toi au serveur en utilisant les informations fournies par ton hébergeur (que tu as probablement reçues par email lors de la création de ta base de données).
Étape 4 – Déposer le dossier WordPress à la racine de ton site
Sélectionne tous les fichiers inclus dans le dossier WordPress décompressé (dans la zone 3) pour les transférer à la racine de ton site (ex. : nomdusite.com), ou dans un sous-répertoire du nom de domaine (ex. : nomdusite.com/blog), dans la zone 4.
Étape 5 – Configurer WordPress
Lorsque tous les fichiers d’installation de WordPress sont sur le serveur, ouvre ton navigateur (Chrome, Firefox…) et renseigne l’adresse de ton site (ex. nomdusite.com).
Une page s’ouvre, demandant le choix de la langue. Entre les informations de la base de données créée sur l’hébergeur (nom de la base de données, identifiant, mot de passe). L’adresse de la base de données (« localhost ») et le préfixe des tables (« wp_ ») peuvent être laissés tels quels, mais il est conseillé de changer le préfixe des tables par mesure de sécurité. Clique sur Envoyer, puis sur Lancer l’installation.
Une nouvelle page s’ouvre : renseigne les informations pour l’administration du site, en particulier le titre du site, l’identifiant et le mot de passe. Après avoir rempli le formulaire, clique sur Installer WordPress.
Une page s’affiche ensuite pour confirmer que WordPress est bien installé. Tu peux te connecter à WordPress avec l’identifiant et le mot de passe choisis juste avant.
Et voilà, tu as créé ton site sur WordPress !
Accéder au tableau de bord de WordPress
Pour te connecter au tableau de bord de WordPress, renseigne l’adresse de ton site suivi de « wp-admin » (ex. : nomdusite.com/wp-admin).
Tu pourras ensuite personnaliser ton site, installer des thèmes et des plugins, et explorer toutes les fonctionnalités de WordPress.